dimanche 11 octobre 2009

Télégraphe Chappe

Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide de codes pour une transmission rapide et fiable.

Tour de télégraphe Chappe

Pendant la Révolution française, Claude Chappe (1763-1805), ingénieur lyonnais, inventa, mit au point et réussit à imposer à l'État français son système révolutionnaire de transmission par sémaphores, notamment grâce au soutien de Joseph Lakanal : la Tour de Chappe.

Les frères Chappe réalisèrent le 3 mars 1791 une première expérience publique de télégraphe aérien de Brûlon à Parcé sur une distance de 14 km.

Les télégraphes aériens furent adoptés le 26 juillet 1793 par la Convention nationale.

Le 16 juillet 1794 la première ligne officielle Paris-Lille fût mise en service.

En quelques années, 5000 km de réseau et près de 533 stations étaient mis en place, couvrant une partie importante du territoire français.

Le succès du télégraphe optique s'estompa et Bonaparte réduisit en 1800 les crédits aloués à leur construction et entretien. Claude Chappe ne supporta pas ce désaveu et désespéré se jeta dans un puits en 1805 à l'âge de 42 ans. Les frères poursuivirent le développement du télégraphe optique jusqu'en 1830, date à laquelle il fût définitivement arrêté.

Le défaut du télégraphe de Chappe est qu'il ne fonctionne pas la nuit et par temps de brouillard.

Ce défaut a eu une importance considérable dans l'histoire de France :
Lors du retour de Napoléon pendant les cent jours, celui-ci débarqua le 1 mars 1815 avec 1200 hommes au Golfe Juan, mais Paris, alors sous le règne de Louis XVIII, ne l'apprit par le télégraphe de Chappe que le 5 mars 1815, pour cause de brume.
De ce fait, Napoléon ne fût intercepté (sans succès) qu'au lac de LAFFREY juste avant Grenoble, le 7 mars 1815.

Le télégraphe de Chappe fût remplacé ensuite par le télégraphe électrique.

Jusqu'à présent, les sites de télégraphe de Chappe, en raison de leurs emplacements, sont très recherchés pour installer des relais de communications hertziens et, même envisagés pour un type de télécommunications optiques très différent : les liaisons laser.

Le premier télégraphe était optique et totalement manuel. Les premiers usages du télégraphe de Chappe étaient dédiés à la communication militaire. Les messages pouvaient être transmis sur une longue distance par l'intermédiaire de relais espacés d'une dizaine de kilomètres et situés sur des hauteurs.

Principe de fonctionnement :

Le télégraphe des frères Chappe est un dispositif mécanique de 5 m de haut constitué :


- de deux ailes ou indicateurs de 2 mètres de long et de 30 cm de large.
- de contrepoids pour assurer l'équilibre de l'ensemble.


- d'un manipulateur pour mettre en mouvement les ailes.


- Le manipulateur modifiait la position des ailes pour transmettre un message selon un code établi.


- Ce message visible de loin était observé à l'aide d'une lunette.

Ces tours étaient munies d'un système de bras articulés actionnés manuellement par un opérateur via un système de poulies. L'opérateur surveillait au travers de deux lunettes situées de façon opposée la tour précédente et la suivante. Ainsi, il observait les signaux émis par le relais précédent et le retransmettait au suivant. Dans les premiers temps, deux personnes actionnaient le télégraphe. Rapidement, pour cause de restriction budgétaire, un seul opérateur fut chargé de surveiller les deux lunettes de la tour relais. Cela supposait une observation constante.


Télégraphe du Mont Saint-Michel

Ce système permettait de transmettre des messages beaucoup plus rapidement qu'avec le courrier à cheval, il reliait Paris à Marseille, ou à Brest, par exemple en quelques heures en utilisant un code formé de centaines de mots et phrases qui accélérait la transmission et garantissait une certaine confidentialité. Il fallait néanmoins compter 20 minutes pour qu'un code soit relayé de Paris à Brest. À raison de 40 secondes environ entre chaque mot ou expression, un message de 10 mots prenait une heure à faire le voyage, et cela en ne comptant pas les possibilités de paralysies en court de route (un relais continuait à répéter le signe tant qu'il n'était pas transmis, ce qui obligeait l'ensemble de la chaîne à répéter le même signal tant que le relais ne se faisait pas.)

Le code était transmis comme suit :


La position verticale indiquait l'absence de message à transmettre


La position diagonale prévenait qu'un message allait venir et constituait une position neutre entre deux messages.


Un premier code indiquait la page d'un livre dédié


Suite à une position diagonale des bras...


Un second code indiquait la ligne de la page.

Seuls le transmetteur et le récepteur (en début et fin de relais) avaient un exemplaire du livre. Cela permettait de transmettre des messages en toute confidentialité.


Liste des signaux


Livre des codes (extrait)

Les gros inconvénients du système étaient qu'il ne pouvait fonctionner ni la nuit ni par mauvaise visibilité, et qu'il mobilisait beaucoup d'opérateurs (un tous les 15 kilomètres environ).

Chronologie :
- Les 2 et 3 mars 1791, expérience d’un télégraphe optique avec un système de pendules synchronisées et d’un panneau optique blanc et noir entre Brûlon et Parcé.

- En juin 1791, Claude Chappe s’installe à Paris et réalise des nouvelles expériences à Ménilmontant.
- En avril 1793, le mot télégraphe fait son apparitions grâce à André-François Miot de Mélito.
- Le 1 avril 1793, le député Charles-Gilbert Romme plaide la cause du télégraphe Chappe devant la Convention Nationale.
- Le 12 juillet 1793, première essai sur 26 km entre Ménilmontant, Écouen et Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise).
- Le 25 juillet 1793, Claude Chappe est nommé ingénieur télégraphe par décret.
- Le 4 août 1793, le Comité de salut public ordonne le mise en place de la ligne Paris-Lille sous la juridiction du ministère de la guerre.
- Le 30 avril 1794, première essai de la ligne Paris-Lille.
- Le 30 août 1794, la première dépêche annonçant la prise de Condé-sur-Escaut : « condé être restitué à république, reddition ce matin 6 heures ».
- Le 3octobre 1974, décision de construire la ligne Paris-Landau.
- En avril 1795, prolongation de la ligne nord vers Bruxelles.
- En août 1798, mise en service de la ligne Paris-Brest.
- En juillet 1801, essai de nuits entre Ménilmontant et Saint-Martin-du-Tertre sans relais.
- En 1805, création de la ligne Paris-Turin.
- En 1810, la ligne nord va à Amsterdam et la ligne sud à Venise.
- Le 3 mai 1837, loi sur le monopole de la communication en France.
- En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations.
- En 1845, la première ligne de télégraphe électrique est installée en France entre Paris et Rouen, sonnant le glas des tours de Chappe.
- En 1855, abandon de la dernière ligne du télégraphe aérien.

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