Première dans l'histoire de l'armée de Terre. Une femme va commander un régiment : le 18e régiment de transmissions.
Reconstitué en 2003 après avoir été dissous en 1997, le 18e Régiment de transmissions (RT), basé à Bretteville-sur-Odon (Calvados) doit disparaître en 2010 dans le cadre de la réorganisation des armées.
La courte vie du 18e RT, seconde formule, ne l'empêchera pas d'entrer dans la grande histoire militaire : pour la première fois, un régiment de l'armée de Terre sera commandé par une femme. Il s'agit du colonel Dominique Vitte, 44 ans, qui prendra ses fonctions le 18 juin prochain.
Admise à l'école militaire de Saint-Cyr en 1986, promue lieutenant en 1989, Dominique Vitte rejoint l'école d'application des transmissions puis sert dans le renseignement pendant sept ans. Brevetée du collège interarmées de défense, elle est nommée au 8e régiment de transmissions du Mont-Valérien, à Suresnes, où elle est chef du bureau opérations-instruction. De 2003 à 2007, Dominique Vitte est en poste au centre de relations humaines de l'état-major de l'armée de Terre. Elle succède au colonel Patrick Raux, à la tête du 18e régiment de transmissions depuis 2007.
Dominique Vitte constitue une exception en prenant le commandement d'une unité opérationnelle. Même si celle-ci est destinée à disparaître. En revanche, d'autres femmes ont occupé des fonctions de commandement. C'est le cas de la base aérienne 117 de Paris-Balard (6 000 militaires), de l'école des transmissions de Rennes. Le commandement des écoles a également été commandé par une femme, la première « général » de l'armée de l'Air. Et la Marine a déjà promu une femme amiral.
1 commentaire:
colonel c'est RAS qu'une femme sortant de Saint Cyr commande un régiment. moi même qui prépare cette école depuis le lycée militaire d'aix en provence j'espére un jour commander un régiment. Félicitation pour votre nomination
Enregistrer un commentaire