samedi 20 février 2010

Les compagnies du 18ème RT constituant le régiment en 1945-1946

Voici en détail, le récit historique des différentes unités de transmissions qui entrent dans la constitution du 18ème Régiment de Transmissions à Grenoble, le 1er novembre 1945, et surtout qui forment le 18ème RT en Allemagne, le 1er mai 1946 :


1ère compagnie :
Avant d’être la première compagnie du 18ème RT en Allemagne, cette unité porte successivement les appellations compagnie d’exploitation 807/2 à partir du 1er juillet 1943, et bataillon d’exploitation 827/1 à compter du 1er janvier 1944.
Stationnée en A.F.N., elle est mise à la disposition de la 1ère Armée, et fait mouvement sur le théâtre d’opérations en Italie, le 21 août 1944, elle débarque à Tarente le 28 août 1944, puis est dirigée le mois suivant sur la France.
Elle participe à la campagne et progresse de Marseille vers Dijon, Belfort et Strasbourg, puis pénètre en Allemagne le 11 mai 1945 et s’installe à Fribourg.


2ème compagnie :
La compagnie mixte de transmissions 925 est formée le 15 mai 1946 à Riom. Elle fait mouvement sur Balg, près de Baden-Baden le 21 juillet 1945, et devient la deuxième compagnie du 18ème RT à compter du 15 avril 1946.

3ème compagnie :
Lors de la dissolution du 44ème Groupe de transmissions, il est formé la compagnie 1/44 à la date du 16 janvier 1943, qui prend le nom de compagnie de transmissions 61/81 à partir du 8 juin 1943.  

44ème Groupe de Transmissions de l’armée d’armistice.

Compagnie 61/81

Cette unité parcourt toute l’Afrique du Nord, puis en mai 1944, elle est mise à la disposition du détachement d’Armée « A », embarque à Tunis pour l’Italie et débarque à Naples le 5 juin 1944 ; elle fait campagne et est dirigée le 2 août 1944 sur la France.
Elle débarque à Saint-Tropez le 5 août et participe aux opérations de la campagne de France. Par Aix en Provence, Dijon, Luxueil et Obernai, elle arrive en Allemagne le 30 mars 1945 et prend garnison à Bad-Kreusnach, le 8 septembre de la même année.

4ème compagnie :
Le groupement de télégraphie militaire 809 de l’Armée d’Afrique du Nord, devient la quatrième compagnie du 18ème RT en Allemagne à partir du 15 avril 1946 et s’installe à Rastatt le 1er août 1946.

5ème compagnie :
La compagnie de construction 806/1 stationnée au Maroc en 1943, devient le 15 avril 1946, la cinquième compagnie du 18ème RT ; elle se déplace dans toute l’Afrique du Nord, puis embarque le 14 décembre 1943 à destination de l’Italie.
Débarquée à Naples le 21 décembre, elle participe avec le C.E.F. (Corps Expéditionnaire Français) aux attaques déclenchées par la 2ème D.I.M. (Division d’Infanterie Marocaine) et la 3ème D.I.A. (Division d’Infanterie Algérienne), à partir du 12 janvier 1944.
Elle revient embarquer à Tarente le 3 août à destination de la France. Lors du débarquement à Saint-Tropez, le 16 août, elle est prise sous un violent bombardement de l’aviation allemande et subit de nombreuses pertes : 11 tués, 1 disparu et 73 blessés.
Elle participe à la campagne de France et par Aubagne, Mâcon, Besançon et Héricourt parvient en Allemagne, et s’installe à Karlsruhe le 11 avril 1945.
La 1ère compagnie du 18ème RT actuel est la dépositaire de ses traditions.

6ème compagnie :
Ex-compagnie de construction 806/3 de l’Armée d’Afrique du Nord, unité créé le 1er mars 1943 au camp de M’soum, elle effectue des travaux d’installation ou d’entretien des liaisons en Tunisie, Algérie et Maroc, participe aux opérations en Italie, où les premiers détachements débarquent à Naples le 22 novembre 1943. Elle fait mouvement sur Rome le 7 juin 1944, remonte vers Sienne puis revient embarquer à Tarente le 8 août pour Saint-Tropez. Elle participe avec la 1ère Armée, à la Campagne de France et se déplace successivement de Cuers à Aubagne, Dax, Sisteron, Grenoble, Mâcon, Mulhouse, puis à partir du 2 mai 1945 vers Wintzenheim, Weingarten et enfin Baden-Oos le 31 mai 1945.


La 3ère compagnie du 18ème RT actuel est la dépositaire de ses traditions.

7ème compagnie :
Descendante de la compagnie 811/2 créée le 16 juin 1943 à Touera, cette unité prend le nom de compagnie d’exploitation 807/1 le 1er octobre. Après avoir effectué divers travaux en A.F.N., la compagnie participe aux opérations d’Italie avec le C.E.F., jusqu’à Naples. Elle revient embarquer à Tarente à destination de la France ; dès son arrivée, elle participe aux opérations dans les environs de Marseille, puis remonte la vallée du Rhône et de la Saône et fait mouvement vers Besançon, Belfort, Landau et atteint Baden-Baden le 1er août 1945.

9ème compagnie :
Ex-compagnie de transmissions 841, la compagnie technique 841 est créée le 16 février 1944, avec les effectifs de la compagnie 82/84. Stationnée lors de sa formation à Ain-Temouchent, la compagnie s’installe le 18 février à Bou-Thelis près d’Oran, puis est embarquée à destination de Naples et Tarente où elle prépare son départ pour la France. Arrivée à Saint-Tropez le 16 août 1944, elle s’installe à Aix-en-Provence, puis fait mouvement vers Besançon, traverse Belfort et Strasbourg et arrive le 1er novembre 1945 à Rastatt.

10ème compagnie :
Ex-compagnie de parc mobile des transmissions d’armée 830, appelée compagnie d’atelier 830 est créée le 1er janvier 1944 à Casablanca (Maroc), elle embarque en septembre 1944 à Oran à destination de Marseille. Aussitôt elle se dirige sur Aix-en-Provence, puis Saint-Dié, passe le Rhin et s’installe à Rastatt le 12 avril 1946.

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