samedi 20 mars 2010

La couleur bleue des transmissions


La commission présidée par le maréchal Niel, qui est chargée d’étudier une réforme de l’armée après les déboires de la campagne du Mexique, fait adopter la création d’un service télégraphique aux armées, dont les moyens seront engagés de façon désastreuse au cours de la campagne de 1870. La conclusion, un peu hâtivement tirée, est que cette formule est inadaptée. Aussi en revient-on, en 1895, à faire appel à l’administration des télégraphes.

Une partie des personnels de cette administration est militarisé en cas de guerre, pour former ce que l’on appelle alors, les unités de « La Bleue » en raison de la couleur des uniformes (bleu foncé et bleu clair) portés par ces personnels militarisés.

Télégraphiste

C’est en souvenir de ces unités que l’arme des transmissions adoptera le « bleu-de-ciel » comme couleur de tradition.

Au lendemain de la victoire de la Marne, l'état-major part à la recherche d'une tenue plus appropriée aux guerres "modernes". Son choix se porte finalement sur un drap bleu, dont il reste à déterminer la nuance. Une teinture à base d'indigo est finalement élue pour donner le fameux bleu horizon. Ce drap est en réalité un mélange de laine blanche (35%), de laine bleue foncée (15%) et de laine bleue claire (50%).
Une couleur pour chaque arme :
En plus d'une nouvelle couleur pour l'uniforme, une couleur est attribuée à chaque arme. Cette couleur est utilisée entre autres pour les passepoils des bonnets de police, ceux des culottes et les insignes de col :
- de la couleur de l'uniforme " bleu horizon " pour les services de chemin de fer en campagne, les services de trésorerie et postes aux armées et la télégraphie militaire (à partir du 10 octobre 1915).

Aucun commentaire: